Bonjour à tous !

Nous avons récemment décidé de migrer nos installations vers un datacenter moins couteux pour l'association. Cela ammène donc quelques changements dans nos confirgurations.

Premièrement, une page de migration est actuellement en ligne pour permettre à tout le monde de suivre l'avancement de la migration. Au programme, une bonne checklist bien remplie et bien réfléchie afin qu'il n'y ai aucune coupure. Vous avez compris, le but est d'éviter toute coupure des services web (par contre Mail, il est probable qu'il y ai une petite faiblesse).

Ensuite, niveau sécurité et réseau, nous avons quelques améliorations. En plus d'un pare-feu configuré par nos soins pour ne laisser QUE certains ports bien définis ouverts, nous avons demandés l'aide de CSF, une sous-couche pour iptables (le parefeu), qui ajoute un gros paquet de sécurité niveau réseau.

Enfin, nous avons fait quelques changements sur nos serveurs. Rien de très flagrand, si ce n'est que NGinx (prononcez "EngineX" à l'anglaise) remplacera Apache pour le web. Pour le client final, aucun changement. Pour nous, une nette amélioration du niveau de charge du serveur est prévue...
Nous pensons développer une application PC/Mac/Linux ainsi qu'une application mobile pour gérer son compte sans se connecter au panel.

Alors voila. La migration se passera normalement, suivant la liste (pas forcément dans l'ordre, mais globalement). Le serveur FTP sera stoppé pendant le transfert, afin qu'aucun fichier ne soit modifier pendant ce temps, et votre compte sera placé en état "transféré" en attendant que les nouvelles IP soient propagées.

N'hésitez pas à nous contacter sur Twitter/Mail/ticket de support si vous avez des questions. En attendant, suivez la migration et nous y placeront une heure de transfert des comptes, au moins 24h à l'avance. Prenez-en conscience, nous ne pouvons rien faire pour le SQL, donc pour éviter de perdre des articles sur vos blogs, des posts sur vos forums et autres, pensez à mettre vos sites en "maintenance". Nous coupons le serveur FTP pour éviter les modifs, mais pour SQL on peut rien faire (ou alors on fait de la synchronisation master/slave, pour ceux qui connaissent).

Bonne soirée !



samedi, février 25, 2012







« Retour