Procédure de création d'un certificat SSL authentique

Cet article concerne les certificats fournis par Virtual-Info

Voici les procédures qui sont suivies par l'équipe et qui devront être suivies par le client pour bénéficier d'un certificat SSL signé par une autorité de certification valide et reconnue.

Avant de commander un certificat SSL, vous devez au préalable préparer votre environnement afin que la procédure de validation soit la plus rapide possible.

Voici les étapes préalable à la commande d'un certificat:

  1. Création d'une adresse email de confirmation pour vérifier votre domaine: Créez-nous une adresse email de redirection ("Renvois automatiques" sur CPanel), "master@domaine.com" où "master" est impérativement "hostmaster" ou "postmaster" ou "webmaster" et "domaine.com" le nom de domaine que vous voulez authentifier, cette adresse doit impérativement renvoyer les emails reçus vers "ssl@virtual-info.info" sinon rien ne pourra être fait.
  2. Ensuite il faut créer une clé privée depuis le Gestionnaire SSL de CPanel: Sécurité > Gestionnaire SSL/TLS > Calculer une nouvelle clé.
  3. Cette clé permettra de générer une demande de signature (qui est un fichier spécifique): CPanel > Sécurité > Gestionnaire SSL/TLS > Demande de signature de certificat SSL

Et voila, vous pouvez maintenant commander votre certificat SSL.
NB: La demande d'un certificat s'accompagne de 2 procédures:

  • La demande et l'installation d'une adresse IP dédiée: En effet, il ne peut y avoir qu'un seul certificat par adresse IP. Virtual-Info ayant déjà le sien sur les adresses partagées, il faut demander (à un fournisseur de bloc d'IP) une adresse, l'installer sur notre machine et migrer l'hébergement et le domaine du client sur cette adresse. Cette procédure peut prendre jusqu'à 48h et donner lieu à une coupure totale mais temporaire (allant de 5 minutes à 48h, aléatoirement) de l'accès à votre site du fait de la propagation DNS. C'est tout à fait normal et malheureusement inévitable.
  • La signature du certificat SSL, qui peut prendre 24h. La signature se faisant en même temps que l'installation de l'IP, il n'y aura pas de perte inutile de temps.

Enfin, une fois que votre commande aura été complètement traitée, vous recevrez un email de bienvenue, récapitulant les caractéristiques du Certificat SSL ainsi que ce même certificat en pièce jointe afin que vous puissiez l'installer sur le Gestionnaire SSL de CPanel: Sécurité > Gestionnaire SSL/TLS > Certificats.

Votre site internet et tout les services de Virtual-Info sont maintenant accessibles via SSL avec votre nom de domaine !

  • 0 Utilisateurs l'ont trouvée utile
Cette réponse était-elle pertinente?